Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • OPEN DE FRANCE 2014

    IMG_0112.JPG

    IMG_0112.JPG

    Replonger dans cette ambiance me rappelle tellement de bons souvenirs. Revoir d’anciens collègues me permet également de rester au contact des nouvelles méthodes d’entraînements et de l’évolution constante du badminton.

    Pour l’occasion une vieille connaissance m’accueillait vendredi matin. Svetoslav STOYANOV aujourd’hui devenu entraîneur national français pour les doubles. Nous avons évidemment refait le monde et en particulier celui du bad. Le double étant sa spécialité nous en avons abordés les grandes lignes, principalement le service !

    Alors Sveto parles-nous un peu du double sans trop compliquer ?

    Le service est un véritable coup de badminton. Alors pour ne pas compromettre ses chances dès le début de l’échange, il y a 10 points à travailler à l’entraînement.

    1.       SERVICE.jpgSERVICE.jpgEtre stable, à l’aise et en position « bad ».
    Si certains athlètes se présentent dans une position totalement neutre, à la limite de la nonchalance, au moment de mettre le volant en jeu, il est préférable de se mettre en alerte immédiatement, par des appuis forts et stables, raisonnablement de profil afin de pouvoir changer de direction sans perdre de temps.

    2.       Créer sa propre routine.
    A force de répétitions et d’entraînements, le joueur développe une façon de jouer qui lui est particulière. Le service n’y échappe pas, avec une mécanique de mise en place qui doit lui être propre. Il peut opter pour l’orientation des appuis en premier, suivie du positionnement de la raquette, puis du volant en appui sur le tamis, avant de lancer le bras serveur.

    3.       Lire son adversaire.
    Avant votre service, un simple coup d’œil sur la préparation de votre opposant vous offre une somme d’informations précieuses qu’il faut prendre en compte. Sa position par rapport au T, sa prise de raquette-en revers, en coup droit ou neutre, la hauteur de son tamis, le niveau du regard ou de la taille de l’angle de son pied avant, dans l’axe ou de profil, sont autant de paramètres qui montrent comment il se trouve le plus à l’aise pour effectuer son retour.

    4.       Se servir de l’historique du match.
    En fonction des points précédents, il faut toujours être en mesure de trouver le service adéquat.

    5.       Penser au troisième coup.
    Au moment où le volant va partir de votre raquette, vous devez être capacité de savoir où et comment vous allez jouer le troisième coup, en anticipant tous les retours forts adverses. Pour se faire, il ne faut pas laisser à l’adversaire le temps de pouvoir calculer, fixer et ouvrir son coup mais bien de le limiter dans ses alternatives.

    6.       Ne pas baisser la tête.
    Un regard peut en long sur la concentration, l’état d’excitation ou le degré de fatigue dans lequel se trouve l’adversaire. Un regard fuyant cache une gêne, tandis qu’un regard pénétrant impose une présence.

    7.       Optimaliser sa frappe.
    Au moment de l’impact, le tamis de la raquette doit se trouver devant votre main de service et en dessous de celui-ci afin de doter votre volant d’un maximum de vitesse.

    8.       Sentir son service.
    Le service venant des doigts, mieux vaut privilégier une tenue ferme du volant par ses plumes. Il s’agit là du meilleur moyen de contrôler la frappe du bouchon, qui doit intervenir avant que la main n’ait relâché le projectile.

    9.       Varier au maximum.
    Si le service n’a pour objectif premier que de franchir le filet pour atterrir dans la zone diagonalement opposée, il existe de nombreuses façons d’y parvenir. A vous d’en maîtriser la plus large panoplie.

    10.   Oser et assurer.
    Une fois que votre choix de service est arrêté, il n’est plus question de reculer, au risque de manquer complètement votre mise en jeu. Vous devez donc aller au bout de votre idée.

    Dans le jeu, il faut préférer le jeu à mi-hauteur ou mieux à plat. Relever c’est donner l’attaque à l’adversaire. Une chose reste importante, la prise de raquette que l’on appelle aujourd’hui la prise du grippe.

  • INTERCLUBS BAF2 RATE LA MARCHE !

    INTERCLUBS.jpg

    Cela aurait pu être une belle soirée ! Il n’en fut rien…

    Suite aux différents résultats de la D5C, regroupement en tête. Le club de Chimay Bad est premier grâce au décompte des matchs gagnés. BAF, le talonne malgré sa défaite à La Hulle.

    BAF2, a raté l’occasion de s’isoler en tête de la division.

    Une fois encore l’équipe n’est pas complète. Cette fois, c’est Louis qui est absent. Il est remplacé par le jeune Lou Struvay.

    Fred et Lou perdent leurs deux doubles. Il est vrai que le second revient injustement à nos adversaires. Ayant fait la course en tête tout au long des deux sets, les nôtres craquent au plus mauvais moment dans le 3ième. 18-21 / 22-20 / 21-10.

    Eric et Charles gagneront un match sur les deux. Résultat, à l’issue des doubles 3-1 pour La Hulle.

    Dans les simples, nous menons 2-0 après les 2 er matchs. Fred, joue en N3.
    S’il gagne, nous menons 3-4. Tout au long du match, nous allons assister à des échanges à l’avantage de l’un puis de l’autre, sans jamais faire de différence.
    Les joueurs se rendant coup pour coup. C’est sur le fil que Kevin Rosier empoche le 1er set (22-20).
    Le 2ième set sera identique au premier. Il n’y aura aucun cadeau. Fred jette l’éponge après avoir donné tout ce qu’il pouvait (23-21).
    Le simple de Lou ne changera rien au final. Il ne pourra rien contre Samuel Lambert.

    Le 5/11/2014, la rencontre contre Chimay sera d’une grande importance pour nous, déclarait le capitaine. En effet, si nous pouvons gagner celle-ci, nous resterions en contact avec le haut du classement. Le contraire nous relèguerait dans la seconde partie du tableau.

    Prochaine rencontre :

    5/11/2014 – 20 h30. BAF1 – LES VOLANTS
                                          BAF2 – CHIMAY BAD

     

  • TOURNOI DE WATERLOO JEUNES

    TOURNOI.jpg

    GROUPE ROBERT ET FRED 2.JPG

    GROUPE ET ROBERT - Copie.JPGEn SM -11 ans, Augustin ne gagnera qu’un match dans sa poule et ne pourra pas accéder au tableau final.

    Gros tableau en SM -13 ans, Malik, Thibaut, Tanguy, Brice, Thomas, Louis et Simon s’alignaient dans cette discipline.
    Malheureusement, malgré le nombre, nous ne récolterons aucun laurier.BRICE.JPG
    Louis est quand même arrivé à faire douter ses adversaires et principalement le vainqueur de sa poule en lui prenant 1 set. Thomas passera tout près également en perdant 22-24 et 12-21 pour une place d’honneur.

     

    SALOMI.JPGDans le SD -13 ans, Naomi et Salina nourrissaient nos espoirs !
    C’est à l’arrachée que Salina se qualifie pour les ½ finales. Emportant son dernier SD de poule 21-14 / 19-21 / 21-15. En ½, elle aura fort à faire. La fatigue aidant, elle dispersera ses forces et ne parviendra pas imposer le jeu des matchs précédents.

    SIMON LOUIS DM.JPGEn DM -13 ans, bonne surprise pour la paire Louis-Simon qui gagne un match dans la poule.
    Cette victoire fait du bien aux joueurs. Elle est d’autant plus belle, quelle est acquise en 3 sets.
    Thibaut-Tanguy passeront tout près également. Perdant 21-13 / 20-22 / 18-21. Pourtant un match à leur portée. Le manque de lucidité l’emportera à chaque point important.

    Brice-Malik, subiront le même sort dans le dernier match de poule. 21-17 / 15-21 / 11-21 !
    La taille de nos jeunes fera la différence face à des garçons 30 centimètres plus grand !
    Thomas-Augustin, auront la rage de vaincre pour le dernier double de la journée.
    22-20 / 16-21 / 24-22 ! Ouf !
    Un match qui aura été indécis tout au long des 3 sets. Nous avons assisté à de beaux échanges.
    Retenons principalement, les automatismes et le sens tactique qui commencent à se mettre en place.

    NAOMI ET SALOMI.JPGNaomi et Salina terminerons 3ième du DD -13 ans. Le manque de constance dans les échanges fera que la deuxième place leur échappera. Dommage !

    Cette première sortie était manifestement un bon test.
    La confrontation avec des joueurs inconnus est riche en enseignement. A Waterloo, ils ont dû créer et chercher la faille chez l’adversaire. Ils ne sont pas encore habitués au coaching. Dissipés, inattentifs, la concentration fait défaut.

    Nous avons laissé une belle image de notre visite à Waterloo !
    Les organisateurs s’étonnant de la correction et de la sportivité de nos jeunes.
    Nous sommes particulièrement fiers d’eux !
    A eux aussi de prendre leurs revanches lors du tournoi du club.

    WATERLOO.jpg

     

  • INTERCLUBS BC SOIGNIES - BAF1

    Interclubs 1.jpg

    LOURDE DEFAITE !

    A l’issue de la rencontre, Jean-Luc avait du mal à cacher sa déception. « C’est la deuxième défaite 8-0 que nous subissons. Difficile à digérer ! ».
    Jean Luc.jpgNous avions une équipe remaniée suite au désistement de Daniel. Du coup, il fallait faire appel à Sam notre jeune réserviste. Entrée en matière très difficile pour lui.
    Les doubles s’organisaient avec Laurent-Jean Luc et Ben-Hugo. En SM, Ben, Hugo, Sam, Laurent.
    Avec un indice de 12 face à nous (8), nous savions que la tâche serait dure !

    Si le 1er DM Laurent-Jean-Luc est perdu en 2 sets, Ben-Hugo passe tout près de l’exploit. S’inclinant 21-18 dans le 3ième set, ils auront donnés le meilleur.
    Dans les deux autres doubles, aucune de nos paires ne pourra revendiquer la victoire.

    Dans les simples, seul Laurent et Ben nous feront vibrer.
    Chacun puisant dans ses réserves pour donner le maximum ! Ben gagnant le 1er set facilement, sera accroché dans le second en perdant 20-22. Le 3ième sera un chassé-croisé tout au long du set.
    C’est dans la prolongation que la victoire reviendra au local Henri Dozo !
    Pour Laurent, le scénario sera identique. Après avoir bien mené son jeu pour l’emporter 21-18, il devra laisser filer le second set 17-21. Le 3ième set restera indécis jusqu’au point final.
    Les nombreux rallyes et retournements de situations nous ayant laissés espérer la victoire. C’est finalement sur le score de 21-19 que nous perdons le match.

    Dommage du score final ! L’équipe n’a certes pas démérité, au contraire. Avec cette combativité, elle redressera la tête et arrivera à glaner des points.

    La prochaine rencontre à domicile (LES VOLANTS) sera importante puisque nous occupons la dernière place en leur compagnie. Occasion de nous détacher du bas de classement.

    Prochaine rencontre : 05/11/2014 – 20 H30 BAF1 – LES VOLANTS
                                        21/10/2014 – 21 H00 LA HULLE – BAF2     

  • TOURNOI DU BAF FERNELMONT

    TOURNOI.jpg

    17 joueurs représentaient le BAF FERNELMONT pour cette deuxième édition.
    Malgré les trop nombreux désistements, il y avait près de 38% d’augmentation dans les inscriptions.
    Le tournoi commence à être connu et il est agréable d’entendre ces acteurs ravis du week-end passé à FERNELMONT.

    IMG_3302.JPGLe DMC1 verra la victoire de notre coqueluche Louis, associé au waremmien Denis Piette.

    Fred et Charles seront battus dès le 1er tour 21/18 dans le 3ième set.
    Louis, associé à Isabelle Puissant gagnera le DMXC1.IMG_3326.JPG
    Charles ira en ¼ de finale du SMC2, éliminé par le finaliste de la discipline. Fred sera une nouvelle fois bloqué sur la ligne de départ, échouant en 3 sets très disputés.

    Rachel en constante progression sera la bonne surprise du club. Elle se hissera en finale du SD C2.
    IMG_3253 - Copie.JPGBattue par Isabelle Puissant, elle doutera tout le match de ses capacités. Dommage, la victoire était pourtant à sa portée. Avec plus de maturité, elle devrait surmonter ce syndrome.

    Jean-Luc et Olivier, ne feront que passer en DMC2. Il en sera de même pour Daniel et Laurent.
    Ceux-ci échouant quand même en 3 sets.

    En DMXC2, Fred et Rachel héritaient de la T2 au 1er tour. Pas de miracle non plus pour notre équipe.

    Laurent, Antoine, Lou et Vincent ne passeront pas le cap du 1er tour en SMD. Si IMG_3363.JPGVincent a subi la loi de son adversaire au premier set, il s’est bien repris dans le second qui aura été indécis tout au long de la partie. Il perdra finalement la manche 24-22.

    En DMD, Antoine et Lou, équipe formée en dernière minute ne déméritera pas. Loin de là !
    Ils s’inclinent après avoir gagné le 1er set 21-15.

    Rachel gagnera le DDD avec Mathilda Canzittu. Cette jeune paire fera un parcours sans faille.
    En DMXD, aucun fait saillant n’aura marqué nos différentes équipes engagées.

    Certains auront une revanche à prendre au prochain tournoi de FERNELMONT du 29 novembre 2014.
    Visitez aussi notre album photos du tournoi.

     

  • PROGRAMME D'OCTOBRE 2014

    PROGRAMME DU MOIS.jpg

    OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LE TOURNOI DES 29 ET 30 NOVEMBRES C2 - D - JEUNES LE 30 SEPTEMBRE 2014

    DATE

    HEURES

    ACTIVITE

    RESPONSABLE

    Mercredi 1

    18.00 – 19.30

    ENTR. GROUPE ESPOIR

    DANIEL

     

    18.30 – 20.00

    ENTR. – 11 ANS – 13 ANS

    DANIEL – JEAN LUC

     

    20.00 – 22.00

    LIBRE

     

    Jeudi 2

    20.00 – 23.00

    LIBRE

     

    Samedi 4

     

    TOURNOI NATIONAL

     

    Dimanche 5

     

    B2 – C1 – C2 - D

     

    Lundi 6

    17.00 – 18.30

    ENTR. – 9 ANS

    FRED

     

    17.00 – 18.30

    ENTR. – 11 ANS

    DANIEL

     

    18.30 – 20.00

    ENTR. GROUPE ESPOIR

    DANIEL-JEAN LUC

     

    18.30 – 20.00

    ENTR. – 13 ANS – 15 ANS

    JEAN LUC - FRANCIS

    Mercredi 8

    18.00 – 19.30

    ENTR. GROUPE ESPOIR

    ROBERT

     

    18.30 – 20.00

    ENTR. – 11 ANS – 13 ANS

    DANIEL

     

    20.00 – 22.00

    LBRE

     

    Jeudi 9

    20.00 – 23.00

    LIBRE

     

     

    20.00

    INTERCLUBS BC SOIGNIES – BAF1

    JEAN-LUC

    Lundi 13

    17.00 – 18.30

    ENTR. – 9 ANS

    ROBERT - FRED

     

    17.00 – 18.30

    ENTR. – 11 ANS

    DANIEL

     

    18.30 – 20.00

    ENTR. GROUPE ESPOIR

    ROBERT

     

    18.30 – 20.00

    ENTR. – 13 ANS – 15 ANS

    JEAN LUC - FRANCIS

    Mercredi 15

    18.00 – 19.30

    ENTR. GROUPE ESPOIR

    ROBERT

     

    18.30 – 20.00

    ENTR. – 11 ANS – 13 ANS

    DANIEL – JEAN LUC

     

    20.00 – 22.00

    LIBRE

     

    Jeudi 16

    20.00 – 21.30

    ENTR. ADULTES 3 TERRAINS

    ROBERT

     

    20.00 – 23.00

    LIBRE

     

    Lundi 20

    17.00 – 18.30

    ENTR. – 9 ANS

    ROBERT - FRED

     

    17.00 – 18.30

    ENTR. – 11 ANS

    DANIEL

     

    18.30 – 20.00

    ENTR. GROUPE ESPOIR

    ROBERT

     

    18.30 – 20.00

    ENTR. – 13 ANS – 15 ANS

    JEAN LUC - FRANCIS

    Mardi 21

    21.00

    INTERCLUBS LA HULLE-BAF2

    FRED

    Mercredi 22

    18.00 – 19.30

    ENTR. GROUPE ESPOIR

    ROBERT

     

    18.30 – 20.00

    ENTR. – 11 ANS – 13 ANS

    DANIEL – JEAN LUC

     

    20.00 – 22.00

    LIBRE

     

    Jeudi 23

    20.00 – 21.30

    ENTR. ADULTES 3 TERRAINS

    ROBERT

     

    20.00 – 23.00

    LIBRE

     

    Lundi 27

    17.00 – 18.30

    ENTR. – 9 ANS

    ROBERT - FRED

     

    17.00 – 18.30

    ENTR. – 11 ANS

    DANIEL

     

    18.30 – 20.00

    ENTR. GROUPE ESPOIR

    ROBERT

     

    18.30 – 20.00

    ENTR. – 13 ANS – 15 ANS

    JEAN LUC – RANCIS

    Mercredi 29

    18.00 – 19.30

    ENTR. GROUPE ESPOIR

    ROBERT

     

    18.30 – 20.00

    ENTR. – 11 ANS – 13 ANS

    DANIEL

     

    20.00 – 22.00

    LBRE

     

    Jeudi 30

    20.00 – 23.00

    LIBRE